La Maison Relais
L'étude du besoin particulier pour l'ASLD de Blois a conduit à la mise en œuvre de la construction d'une maison-relais qui accueille depuis octobre 2013 une dizaine de personnes. Chaque locataire bénéficie d'une chambre individuelle avec sanitaires privatifs.
L'espace commun est composé d'une salle à manger/salon, d'une cuisine et d'une buanderie.
Lancé en avril 2012, la construction a été achevée à l'automne 2013 et les locataires sont entrés le 1er octobre. On peut voir ici des photos de la construction.
Il s'agit d'une construction utilisant la technique du Greb, à savoir une double ossature bois et une isolation réalisée avec des bottes de paille moyenne densité (de 36 cm d'épaisseur), empilée dans la double ossature et conférant à la construction une très bonne isolation thermique et phonique tout en limitant l'impact environnemental (voir la photo du détail du mur ici) . L'extérieur est constitué d'un bardage bois. Côté intérieur, un mortier chaux, sciure et sable banché est recouvert d'un parement type Fermacell.
L'exposition sud et les larges surfaces vitrées sur cette façade permettent de bons apports solaires en période de chauffage. Des protections solaires protègent néanmoins des risques de surchauffe estivale.
Côté financement, In Medio s'est appuyé sur un prêt contracté auprès de la Caisse d'Epargne Loire Centre. Aucune aide ni subvention n'ont été apportées à ce projet.
Des petits collectifs
Notre réflexion porte aujourd'hui sur la construction de petits collectifs permettant d'accueillir des personnes de catégorie sociales variées et de générations différentes. Une étude est en cours pour la réalisation de studios dans un petit collectif en R+1.
Un cabinet paramédical
L'accès à certains praticiens est parfois compliqué, du fait d'une demande relativement importante, diffuse du point de vue du territoire, et d'une offre limitée. C'est notamment le cas des psychomotriciens. Le projet d’un cabinet de psychomotricité et d’orthophonie à Blois nord aurait comme intérêt de permettre à ces praticiens d’accueillir leurs patients dans un lieu pensé en fonction de leur cahier des charges, et des besoins des patients. Le mode constructif vise aussi à rendre le lieu agréable, afin que chacun, professionnel ou patient, s’y sente le mieux possible. Enfin, ce projet vise à permettre à des praticiens de différents métiers de pratiquer au même endroit, ce qui permettrait d’enrichir leurs échanges, et surtout de partager ce lieu d’exercice, pensé par eux et pour eux...A suivre...
Vous avez un projet ?
Si vous souhaitez que votre projet immobilier ne soit pas seulement la construction d'un "bâtiment", mais que vous voulez lui donner un "sens", In Medio se propose d'être votre partenaire pour son étude et sa réalisation. Dans le respect des nouvelles normes de construction (BBC, devenue RT 2012) mais également dans le respect de nos engagements (voir A propos...), nous vous aiderons à donner vie à votre projet immobiler. Ensemble nous pourrons avancer !